Après le bain, pour éviter les problèmes d'humidité dans les régions qui sont difficiles à assécher comme entre les orteils ou sous la queue, appliquez de la poudre de bébé ou de la fécule de maïs dans ces régions. Essuyez le surplus avec un linge sec. La poudre absorbera le surplus d'humidité et préviendra les risques d'érythèmes (irritations de la peau). En cas d'irritation, appliquez un onguent antibiotique genre polysporin.
Le bouledogue exige comme soins qu’on le brosse régulièrement pour enlever les petits poils morts surtout en période de mue. La brosse de caoutchouc est adaptée pour ce type de poils.
Le pli au-dessus du nez est nettoyé avec une lingette de bébé 2 à 3 fois semaine.
Votre bouledogue a un problème d'odeur dans la face, c'est qu'il y a des bactéries qui se cachent dans le repli du nez. Que faire? Prendre une lime dont on pressera le jus. Faire un mélange moitié eau et moitié jus de lime, appliquer avec une ouate, laisser agir quelques minutes et éponger avec un linge sec. Le jus de lime détruira les bactéries qui causent ces mauvaises odeurs. Vous pouvez également utiliser un savon antibactérien pour nettoyer le pli de nez.
Pour enlever la corne sur le nez de votre bouledogue, appliquez-lui de la vaseline ou du dermoscent (que vous trouverez chez le vétérinaire) après quelques jours la corne s'ôtera et vous retrouverez un nez lisse.
Pour le nettoyage des oreilles, utilisez un produit spécifique pour les oreilles en vente chez le vétérinaire (épiotic). Vous pouvez également préparer une solution maison qui consiste à mélanger une partie d'eau tiède pour une partie de vinaigre blanc. Remplir le conduit auditif avec produit, le chien se secouera la tête et vous n'avez plus qu'à essuyer le tout avec un tampon démaquillant. Vous pouvez utiliser un coton-tige sur bois pour nettoyer les replis dans le pavillon de l'oreille.
La taille de griffes est primordiale chez le bouledogue. Comme c’est un chien très musclé et court sur pattes, ces dernières sont écrasées et les ongles doivent être très courts pour éviter des blessures. Faire environ à toutes les 3 à 4 semaines chez le chien adulte. Vous avez coupé les griffes et ça saigne? Ne paniquez pas, mettez-lui la griffe dans de la farine ou de la fécule de maïs pour arrêter le saignement.
Votre bouledogue a des rougeurs ou des petits boutons entre les orteils, comment le traiter? Faire tremper les pattes du chien dans de l'eau additionnée de sel d'Epsom quelques fois par semaine. Le sel d'Epsom est composé de sulfate de magnésium qui présente des propriétés antiseptiques et qui accélère la cicatrisation.
Votre bouledogue a des petits boutons sous le menton, ce sont des boutons d'acné. Afin de faire disparaître ces petits boutons, utiliser le shampoing Pyoben en vente chez le vétérinaire seulement. Mettre du shampoing Pyoben sur un tampon à démaquiller et éponger chacun des boutons, ne pas rincer par la suite. À faire deux fois par jour pour quelques jours.
Vous voulez que votre chien garde un poil doux, luisant et soyeux, il faut ajouter à son alimentation des Oméga 3 et Oméga 6. Ajoutez à ses croquettes quelques sardines par semaine ou encore donnez-lui des capsules d'huile de saumon sauvage.
Lors de la poussée des dents, votre chien ressent le besoin de gruger et c'est tout à fait normal. Parfois les jouets ne suffisent pas pour satisfaire ce besoin. Alors donnez-lui un os à soupe que vous trouverez chez votre boucher ou au marché d'alimentation.